top of page

Les différentes approches

HATHA YOGA
Hatha signifie « énergique » ou « fort » en sanskrit.
Le Hatha se réfère également au Soleil (Ha) et à la Lune (Tha), et à l'équilibre entre les deux.
Une pratique complète pour le corps et l'esprit.
Ainsi, le Hatha Yoga est une pratique axée sur le corps physique qui utilise des outils tes que les ãsana (les postures), le prãnãyãma (le contrôle du souffle) ou la méditation (dyhana) pour préparer les corps et l'esprit au but ultime de chaque voie yoguique : l'éveil spirituel.

YOGA VINYASA

Le terme « vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». On comprend alors qu'il s'agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme.
Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique et sportif dans lequel les élèves enchaînent généralement de manière fluide différentes séries de postures.
Ces enchaînements sont souvent nommés Vinyasa Flow.

YIN / YANG YOGA

Le Yin Yang Yoga est un cours qui s'inspire du Yin Yoga et du Vinyasa. 
Savant équilibre émotionnel et énergétique entre les postures Yin (lunaire, passif) maintenues par plusieurs respirations, et des enchaînements de postures Yang (solaire, actif) plus dynamiques et musculaires.
YOGA DE DESIKACHAR ou YOGA DE MADRAS
T.K.V. Desikachar a transmis une vaste palette « d'outils » du yoga : ãsana postures, prãnãyãma respirations, mantra supports méditatifs sonores, mandala supports méditatifs visuels, nyãsa rituels et surtout, selon la tradition orale, des textes majeurs du yoga et des philosophies associées, Yoga-sûtra, Samkhya-kãrikã, Bhagavad-gîtâ, Hatha-Yoga-Pradîpikâ, Yogayâjñavalkyam, Yogarahasya...
Le mot viniyoga choisi par T.K.V. Desikachar, désigne le fait d'appliquer le yoga en fonction du contexte et des personnes particulières auxquelles il s'adresse ; il désigne aussi une progression intelligente et graduelle dans la mise en pratique et la transmission de ce vaste corpus qu'est le yoga.

YOGA DE GASQUET

En prenant en compte votre morphologie, votre âge, vos éventuelles douleurs, pathologies ou restrictions de mobilité, les mêmes alignements seront adaptés à chacun. Le travail se fait sur du ressenti avec l'intention «d'aller vers».
C'est la rencontre de l'anatomie avec les fondamentaux du Yoga : respect, respiration, ressentis intérieurs, autonomie. L'objectif étant de vous donner des clés sur le fonctionnement de votre corps afin que vous puissiez pratiquer ou vous soulager (souvent le dos !) dans votre quotidien.
bottom of page